Agrément
L’agrément consiste en un processus périodique et intégré d’auto-réflexion institutionnelle et d’examen externe fondé sur des normes, deux pierres angulaires d’une profession autoréglementée dans le cadre de son contrat social avec la société qu’elle sert.
Les unités universitaires canadiennes d’éducation médicale continue sont agréées par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC). Le CAÉMC est un comité national appuyé par un partenariat composé de cinq organismes médicaux canadiens (appelés ci-dessous « instances de parrainage »). Il comprend des médecins praticiens et des enseignants nommés par ses organisations membres.
Les normes d’agrément du CAÉMC ont été élaborées en tenant compte du caractère unique des unités d’ÉMC/de DPC des universités. Elles diffèrent des autres fournisseurs d’ÉMC/de DPC parce qu’elles sont basées dans des institutions financées par des fonds publics et, en tant que telles, ont la responsabilité particulière de répondre aux besoins de la société en matière de santé.