Lignes directrices pour la visite d'agrément

Les visites d'agrément durent généralement d'une journée et demie à deux jours.

Les visiteurs devraient prévoir une rencontre le soir précédant la visite afin de discuter du matériel préalable à la visite, des questions qu'ils prévoient poser et des personnes qui seraient les plus aptes à répondre à leurs questions. Aucun représentant de l'unité d'ÉMC / DPC n'assistera à cette rencontre. Dans le même ordre d'idées, les visiteurs devront se rencontrer dans la soirée suivant la première journée de la visite afin de revoir leur notes, de discuter des résultats et de planifier la réunion de bilan et le rapport. [Aucun événement social impliquant les visiteurs et le personnel de l'établissement faisant l'objet de la visite d'agrément (p. ex. diners et réceptions) ne devrait être prévu durant la visite.]

Des rencontres devraient être prévues avec les personnes suivantes, tout en reconnaissant le fait qu'il faudra faire preuve d'une certaine souplesse en fonction des structures organisationnelles et du travail de l'université ainsi que d'autres associations connexes à l'unité d'ÉMC. Il n'est pas nécessaire de suivre la liste de suggestions à la lettre. Tentez de déterminer quelles personnes peuvent fournir des renseignements pertinents à l'objectif global de l'unité, à l'organisation et à l'administration de l'unité à l'étendue de ses activités, à la planification et à la mise en œuvre de programmes pédagogiques de même qu'à la recherche et l'innovation.

  • Doyen de la Faculté. Il s'agit toujours de la première et de la dernière entrevue. La première entrevue devrait durer entre 30 et 45 minutes. Prévoyez 45 minutes à la fin pour effectuer une récapitulation de la visite lorsque les visiteurs font rapport de leur résultats au doyen (et à la personne qu'il aura choisie pour assister également à la rencontre). (Obligatoire)
  • Vice-doyen / directeur de l'ÉMC. Il s'agit normalement de la deuxième entrevue et elle devrait durer 60 minutes. (Obligatoire)
  • Groupes de la Faculté
    • Vice-doyens aux études médicales prédoctorales et postdoctorales et autres vide-doyens en éducation ou en recherche, au besoin.
    • Représentants départementaux de l'ÉMC ou chefs de départements
    • Comité de l'ÉMC (comité consultatif supérieur ou comité de direction)
    • Directeurs de cours (à moins qu'ils ne fassent partie du Comité d'ÉMC)
  • Personnes pouvant décrire les activités de recherche, les innovations ou les projets spéciaux se déroulant au sein de l'unité
  • Personnel de l'unité
  • Visite de l'unité et des installations
  • Médecins apprenants

Autres rencontres pouvant être envisagées :

  • Représentants d'autres unités qui collaborent avec l'unité (c.-à-d., perfectionnement des professeurs, bibliothèques, TI, etc.)
  • Autres personnes ayant un lien avec l'unité. Il peut s'agir de représentants de la section provinciale du CMFC, des autorités réglementaires, du gouvernement, des représentants du Comité des prix et bourses du Collège royal, des régions sanitaires. Pensez à la nature de leur connaissance de l'unité et à ce qu'elles apporteront à la compréhension des visiteurs à l'égard de l'objectif global de l'unité, de l'organisation, des services éducatifs ou de recherche et d'innovation,.
  • Personnes associées aux principales initiatives de l'unité qu'on désire faire connaître aux visiteurs en raison de leur nature innovatrice, de leur impact en matière de recherche et de leur perspective nationale/internationale.

Les rencontres peuvent avoir lieu en personne ou par l'entremise d'un appel conférence. Prévoyez suffisamment de temps pour permettre une bonne discussion (en général de 30 à 60 minutes). Le temps alloué peut varier en fonction du nombre de personnes prenant part à la rencontre ou de la pertinence du groupe à l'égard de l'unité ou de ses activités. Tout dépendant de la taille de l'établissement et du chevauchement d'attributions, il pourra s'avérer nécessaire d'effectuer des rencontres distinctes avec toutes les personnes susmentionnées.

Des pauses devraient être prévues régulièrement pour permettre aux visiteurs de repenser à ce qu'ils ont entendu, de comparer leurs notes et de se préparer pour la prochaine entrevue. Il devrait y avoir une période libre d'une heure immédiatement avant l'entrevue de clôture avec le doyen pour permettre la préparation de la séance de rétroaction.